À propos 

Prendre soin

Noémie Dubuc

Massothérapeute

Psychosociologue depuis plus de 10 ans, Noémie est devenue massothérapeute par passion du corps humain et du mieux-être. Ayant beaucoup œuvré en utilisant la danse comme outil d’intervention, le corps a toujours été au cœur de sa pratique. Elle se consacre à la massothérapie depuis 2019.

C’est sa découverte du massage yoga-thaïlandais qui amène Noémie à entreprendre une seconde carrière. Elle se forme chez Lotus Palm à Montréal où elle se découvre un grand intérêt pour cette pratique.  Elle fait donc un virage professionnel pour mieux se concentrer sur la massothérapie. Elle continue de se former depuis pour nourrir sa passion du corps humain et développer une variété d’outils lui permettant d’offrir un service personnalisé et adapté.

Noémie est animée par le profond désir de participer au mieux-être corporel et global de la personne. Son parcours en psychosociologie a forgé chez elle une grande écoute pour mieux comprendre et mieux répondre aux besoins de ses clients.

Psychosociologue depuis 2008

Massothérapeute depuis 2019

Entrepreneure depuis toujours

Déroulement d'une séance

Lors de la première rencontre, nous ferons un bilan de santé afin de comprendre les motifs de votre consultation et de vous offrir un soin qui soit adapté à votre condition physique.

Vous n’avez pas besoin d’aider le thérapeute dans ses mouvements. Vous pouvez vous relâcher et vous détendre.

Clientèle variée

Adulte / aîné
Enfant / adolescent
Femme enceinte
Sportif / yogi
Danseur / comédien / musicien
Douleurs musculo-squelettiques
Détente

Sur table

Le massage thaï s’effectue traditionnellement sur un matelas au sol, mais il peut également être adapté sur table. Il s’adresse particulièrement aux personnes pour qui il est plus difficile, voire impossible de s’installer sur un matelas au sol, mais aussi pour ceux qui ont une préférence pour la table plutôt que pour le sol.

*Le massage s’effectue sans huile et directement sur les vêtements.

Un brin d’histoire

Les origines du massage thaï remontent à 2500 ans, en Inde, au moment du développement du bouddhisme. Son fondateur, Jivaka Kumarbhaccha, était un yogi réputé et un médecin ayurvédique, la médecine traditionnelle indienne. On compte notamment parmi ses patients le Bouddha. C’est ensuite à proximité des temples bouddhistes, au cours des siècles, que s’est développé le massage thaïlandais. Avec le temps, plusieurs maîtres ont élaboré et développé leur propre méthode de pratique. On peut aujourd’hui compter deux styles généraux en Thaïlande : « l’école du Nord » et « l’école du Sud ».*

*Source : CHOW, Kam Thye. Le massage yoga-thaïlandais, 2003, Éditions du Roseau, Montréal, p. 17-21.

Il est vrai qu’en Amérique du Nord le massage à l’huile est plus répandu, allant même jusqu’à en créer une norme. Quand on pense massothérapie, on pense habituellement à un massage sur table à l’huile. Or, il existe plusieurs techniques de massothérapie, dont des techniques sans huile qui sont tout aussi efficaces. 

Celles-ci vont plaire particulièrement à ceux qui n’aime pas avoir de l’huile sur tout le corps ou à ceux qui ne se sentent pas à l’aise de se dénuder, mais elles vont également surprendre les sceptiques. En effet, ce n’est pas parce qu’on masse par-dessus les vêtements que le massage ne va pas en profondeur. Au contraire, en technique thaïlandaise, on bénéficie du fait que le client soit plus bas que le thérapeute pour utiliser le poids du corps lors des différentes manœuvres, ce qui permet d’offrir une très grande profondeur.

Et on sent tout aussi bien les différentes couches de tissus musculaires et fibreux. Le vêtement ne gêne en rien la sensibilité des mains du thérapeute qui en oubli même sa présence.

Les deux! En effet, le massage thaïlandais contient une grande variété de postures et de techniques qui seront articulées différemment d’un soin à l’autre en fonction des besoins de la personne.

Il est ainsi possible de s’attarder à une ou deux régions problématiques, en ciblant les muscles affectés bien sûr, mais aussi les muscles synergiques et antagonistes qui jouent souvent un rôle important dans les douleurs. 

Et il est également possible de créer un massage complet et global qui suivra les lignes d’énergies (en médecine Ayurvédique), créant un flot continu pour apaiser le corps. Nommez votre besoin à votre thérapeute pour recevoir le soin dont vous avez besoin.

Contrairement au Shiatsu qui se situe en médecine chinoise, le massage thaïlandais prend ses origines en médecine Ayurvédique, la médecine traditionnelle indienne.

Plusieurs variables vont donc influencer le thérapeute dans ses choix de postures et de techniques pour créer un soin en cohérence avec les besoins de la personne, de sa physionomie et de sa nature.

Êtes-vous une personne de type Vata, Pitta ou Kapha ?

Vata (air et éther) : aérien, créatif, éparpillé.
Pitta (feu et eau) : concentré, compétitif, bouillonnant.
Kapha (terre et eau) : stable, terre à terre, rythme lent.

En fonction de votre type ou d’un débalancement, nous allons choisir des postures pour enraciner, aérer ou dynamiser. Le rythme du massage sera différent selon le besoin, le type de pression et l’enchaînement également.

Le massage thaï, fort complet et considérant la personne dans sa globalité, vous fera certainement vivre une expérience unique.

Vous êtes inconfortable sur le ventre ? Comment pourra-t-on masser le dos, vous dites-vous alors ? N’ayez crainte, en massage thaï, les possibilités sont nombreuses. On pourra travailler le dos soit en posture assise, soit sur le côté, en vous installant confortablement avec des coussins. Des postures très confortables qui vous permettrons de vous détendre tout en donnant au thérapeute un espace de travail efficace.

Vous avez de la difficulté à rester allongé sur le dos parce que ça vous crée de l’inconfort aux lombaires ? Nous pourrons installer vos jambes en hauteur grâce à la chaise de méditation inversée, supprimant ainsi la pression exercée au bas du dos. Les postures sur le côté nous permettront également de travailler les jambes, les bras, le dos ou les épaules, et ce dans le plus grand confort.

Les postures sur le côté seront aussi d’une grande utilité pour les femmes enceinte, qui pourront profiter de tous les bienfaits du massage tout en étant confortablement installées.

En Thaïlande, le rapport au corps est assez différent qu’en Amérique du Nord. Pour les soins, l’intensité est souhaitée et la douleur est souvent gage de satisfaction.

Au Québec, le massage thaïlandais est adapté aux normes nord-américaines. Vous avez eu ou avez entendu des histoires de soins très intenses en Thaïlande ? N’ayez crainte, ici, l’expérience sera bien différente.

Le massage est adapté à la condition physique de chaque personne et la souplesse n’est pas du tout un prérequis. Une évaluation initiale permettra d’offrir un soin adapté à votre condition de santé. 

Vous pouvez faire pleinement confiance à votre thérapeute.

Le massage thaïlandais peut être adapté à peu près à toutes les conditions physiques. 

Trop difficile de s’installer au sol ? Le massage thaïlandais se donne aussi sur table.

Vous manquez de souplesse ? Aucun souci! Au contraire, le massage pourra vous être fort bénéfique tout en respectant vos limites.

Vous avez besoin de douceur ? Le soin pourra être tout en douceur.

Vous avez besoin de bonnes pressions ? Le massage thaïlandais est idéal pour répondre à ce besoin.

Bref, le massage thaïlandais est un magnifique soin pour tous, des petits (7-8 ans) aux aînés.

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions.

Le massage yoga-thaïlandais

vous aide à

Vous redonner de l'énergie

En soutenant le système immunitaire, respiratoire et digestif, entre autre, vous retrouverez de l’énergie.

Activer la circulation

Excellent pour activer la circulation sanguine et lymphatique, vous vous sentirez plus léger.

Calmer le stress

En vous amenant dans un état de profonde détente, vous donnerez un coup de pouce à votre corps.

Relâcher les tensions

Les étirements et les différentes techniques de pressions permettent un profond relachement musculaire.

Diminuer le stress

En activant le système nerveux parasympatique pour calmer l’agitation.

Vous sentir mieux

Il n’est pas impossible que vous ressortiez avec la sensation d’avoir grandi.

Besoin de prendre soin de vous ?

Témoignages

« Ce massage fut une révélation pour moi! J’ai été très bien reçue et Noémie est très à l’écoute. »

Rachel

« Noémie sait nous mettre à l’aise, elle est très attentionnée et professionnelle. Une expérience propice à la détente, adaptée à notre état physique (j’étais en fin de grossesse lors de ma première expérience). Que de bienfaits! »

Josianne

« Merci pour cet excellent massage. J’ai vraiment ressenti les bienfaits dans tout mon corps. »

Guylaine

Vous désirez l’offrir en cadeau ?

Obtenez 15% de rabais

En vous inscrivant à l’infolettre, vous recevrez les nouveautés (pas plus d’une fois par mois, promis!), en plus d’obtenir 15% de rabais lors de votre prochaine visite en studio.